HISTORIQUE

En 1952, la Chambre de Ingénieurs-Conseils de France devient, après regroupement de plusieurs syndicats professionnels, « FEDERATION« .
Cette fédération comprend plusieurs sections d’Ingénieurs-Conseils, dont une d’Ingénieurs-Experts dénommée « Compagnie des Experts de la Chambre des Ingénieurs-Conseils de France».

En 1969, M. Raymond BARRAU, Président National de la Compagnie des Experts de la Chambre des Ingénieurs-Conseils de France, a fondé, avec son Vice-Président, M. Claude LAFARGUE, la Société Nationale des Ingénieurs-Experts.

En 1970, cette Société a coopté les Docteurs ès-Sciences et a pris la dénomination de « Compagnie Nationale des Ingénieurs Experts et Docteurs ès-Sciences« .

En 1985, la Compagnie des Experts Diplômés du Sud-Ouest a fusionné avec la Compagnie Nationale (à laquelle elle était affiliée depuis 1974). Elle a pris la dénomination de « Compagnie Nationale des Experts Diplômés, Ingénieurs et Docteurs ès-Sciences« .
La dénomination précitée a été modifiée, par décision du Conseil d’Administration du 12 décembre 1987, comme suit » Compagne Nationale des Experts Diplômés Ingénieurs et Scientifiques » (CNEDIES).

Le 4 décembre 1991, plusieurs personnalités du monde de la Justice, de la Technique et des Sciences se sont réunies autour du Président de la CNEDIES pour envisager la création d’un centre de formation et de perfectionnement pour l’expertise et l’arbitrage. Le 3 mars 1992, le CNFPEA a été créé et mis en fonction.

En 2025, face à l’augmentation constante des litiges et aux besoins croissants des particuliers, des entreprises et des institutions d’être accompagnés, le syndicat CNEDIES a décidé de faire évoluer son action.
C’est dans ce contexte qu’a été créé la Compagnie Nationale des Experts Diplômés et Arbitres Certifies (CNEDAC), afin d’offrir une solution opérationnelle d’expertise, de médiation et d’arbitrage indépendante, reposant sur un réseau national de professionnels certifiés, qualifiés et encadrés.
La CNEDAC a vocation à faciliter l’accès a l’expertise indépendante, a structuré l’intervention des experts et arbitres, et a répondre de manière concrète et efficace aux enjeux contemporains de l’expertise et du règlement amiable de litiges.


